Loading...
You are here:  Home  >  Montres  >  Actualité horlogerie  >  Current Article

L’horloge astronomique de Lyon

By   /  1 octobre 2013  /  No Comments

    Print       Email

Bouchons, traboules et ville féline ça vous parle ? Bien sûr, il s’agit de Lyon, de long en large et sans travers… Je vais vous parler de la somptueuse horloge astronomique, qui se trouve dans l’église Saint-Jean, autrement appelée cathédrale ou primatiale Saint-Jean et qui fut construite en 1379.

La majestueuse horloge nous surplombe du haut de ses 9 mètres, et quelques pierres…

Elle affiche fièrement ses six étages, très hiérarchisés.
En effet, le premier est un calendrier, puis s’en suivent l’horloge et l’automate. Mais également une scène rendant l’Annonciation du Christ. Levez la tête et admirez le dôme avec la cloche des heures et ce coq qui nous séduit avec ses vocalises (à trois reprises, qui plus est !).

L’horloge astronomique, par définition, permet de lire les positions du soleil, de la lune ainsi que des constellations du zodiaque, celle-ci n’y fait pas exception. Cette horloge nous informe aussi sur les cycles de jour et de nuit, les éclipses et autres fêtes religieuses. Toutes ces informations cohabitent avec justesse entre la science, l’art et les icônes religieux sur le fond d’un véritable chef d’œuvre horloger.

Tout ce petit monde est brillamment animé par un mécanisme qui tous les cinq jours… est remonté !

Cette horloge fut détruite puis dépouillée par les guerres puis fut reconstruite malgré tout, pour notre plus grand plaisir !
Je vous invite à vous y arrêter, laissez lui le temps de retentir dans ce religieux silence et savourez…
Belle découverte !

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You might also like...

Festina : 110 ans d’histoire

Read More →